Icarre95 | recyclage matière
51283
page,page-id-51283,page-template-default,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,grid_1300,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive
RECYCLAGE MATIERE

Le recyclage des matériaux est un élément central du projet. L’ambition de connaitre, maitriser et parfois contribuer à construire l’intégralité d’une boucle de recyclage donnée est une première dans le monde du VHU.

L’étendue du périmètre ainsi défini et les ressources limitées du projet ont conduit à centrer cette action sur trois grandes familles de matériaux, choisis pour le ratio de masse qu’ils représentent dans le véhicule, leur potentiel technique de recyclabilité ou leur valeur économique :

– polymères plastiques (noryl et polypropylène des pare-chocs, habillages intérieurs…)

– mousses et textiles (sièges, plages arrières, tapis de sol…)

– métaux (cuivre issus des faisceaux, métaux platinoïdes des pots catalytiques et fonte et aluminium des moteurs

recyclage matiere - 1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le projet ICARRE95 a été l’occasion pour GAIA (filiale Renault environnement) de développer de nouvelles activités dans un périmètre que nous connaissions déjà : démolisseurs, recycleurs ou sites Renault. Notre activité précédente était essentiellement orientée vers la valorisation des fins de série ou des rebuts de fabrication. Le projet a été pour nous l’opportunité d’accroître nos compétences et notre Chiffre d’Affaire dans la collecte et le recyclage des matières. Et aussi de transformer nos clients précédents en fournisseurs et réciproquement !