Icarre95 | pièces d’occasion
50854
page,page-id-50854,page-template-default,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,grid_1300,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive
LA PROBLEMATIQUE
Capture d’écran 2015-10-08 à 17.26.55

L’utilisation de pièces d’occasion, issues de véhicules hors d’usage (VHU), pour la réparation des véhicules roulants est une solution à la fois économique et écologique. Elle permet de sauver de la destruction des véhicules devenus économiquement irréparables, tout en étant un recyclage noble des constituants d’un VHU. Sur le plan de la préservation des ressources, le gain est donc double !

Pour être facilement accessible aux clients professionnels, cette offre doit garantir la conformité des pièces et assurer une disponibilité attendue. Le projet ICARRE 95, en associant un réseau de centres VHU à un constructeur automobile, s’est attaché à développer une plateforme commerciale à l’usage des professionnels de la réparation, leur apportant un accès simplifié à des pièces d’origine d’occasion garanties.

Lire la suite
LA REPONSE D'INDRA, RESEAU DE CENTRES AGREES VHU
Capture d’écran 2015-10-08 à 17.27.40

La réponse aux besoins des réparateurs automobiles en pièces d’occasion s’est traduite dans le cadre du projet ICARRE 95 par la réalisation d’une plateforme de mutualisation des pièces de rechange des centres VHU adhérents. INDRA a apporté son expertise du démontage de VHU, ses solutions de traçabilité des pièces, et a développé le processus d’assurance qualité et les conditions commerciales de l’offre. INDRA s’est associée à SIDEXA, le leader français de chiffrage de réparation collision, pour résoudre de manière quasi exhaustive la problématique d’identification des pièces, nécessaire à garantir leur conformité.

La plateforme mise en place, dénommée PRECIS, mutualise plusieurs dizaines de milliers de pièces d’occasion garanties, et permet aux professionnels de la réparation de réaliser l’intégralité de la transaction : de la recherche initiale jusqu’à leur commande.

Lire la suite
LA REPONSE DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE
Capture d’écran 2015-10-08 à 17.27.19

Dans le cadre d’ICARRE 95, RENAULT s’est attaché à promouvoir la pièce d’occasion auprès de son réseau en lui mettant à disposition une offre, la première du genre en Europe. Cette offre combine pièces d’occasion et pièces neuves pour permettre de réparer avec des coûts maîtrisés des véhicules accidentés qui auraient été déclarés économiquement irréparables avec l’offre classique 100% pièces neuves.

Le portail mis au point pour porter cette offre s’appelle SVA, pour Seconde Vie pour votre Automobile. Il est connecté à PRECIS et permet au réparateur du réseau RENAULT de générer un devis adapté en quelques clics. En cas d’accord du client, et de l’expert automobile selon le cas, la commande des pièces est enregistrée par PRECIS, et menée à bien.

Lire la suite